Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Zoom sur les meilleurs logiciels de retouche photo

Zoom sur les meilleurs logiciels de retouche photo

Le choix du bon logiciel de retouche photo est crucial si vous voulez faire passer vos images de bonnes à excellentes. De la correction des couleurs aux changements de perspective en passant par l’ajout d’effets, le meilleur logiciel de retouche photo peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Adobe Photoshop

Adobe Photoshop mérite une mention spéciale dans tout article sur les meilleurs logiciels de retouche. Il s’agit de l’un des logiciels de retouche photo les plus populaires du marché. Photoshop est l’outil principal designers, des artistes et des illustrateurs. Contrairement à Adobe Lightroom, Adobe Photoshop est méticuleusement conçu pour les professionnels qui ont besoin de toutes les fonctionnalités avancées dans un seul et même logiciel. Si vous nommez une fonction d’édition, il y a de fortes chances que Photoshop la possède.

Malgré son immense puissance et ses améliorations constantes, Photoshop est un outil simple et facile à utiliser. Sa prise en charge des sélections, des masques et des calques est inégalée, ce qui en fait l’outil de choix pour les images composites complexes, et les dernières mises à jour apportent de nouveaux filtres neuronaux intelligents et le masquage automatique. En dépit de sa réputation de complexité, Photoshop offre en fait une interface très propre et élégante.

Adobe Lightroom

En tant qu’éditeur de photos, Adobe Lightroom comprend un sous-ensemble de fonctions de Photoshop adaptées aux besoins des photographes contemporains.  Toutefois, Lightroom est bien plus qu’un éditeur de photos ou un logiciel de retouche d’images. Lightroom vous aide à importer, organiser, gérer et retrouver vos images. En d’autres termes, Lightroom est à la fois un logiciel de gestion et de retouche de photos, combiné en un seul outil. Contrairement à Adobe Photoshop, Lightroom est un éditeur de photos non destructif, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier du bouton « Enregistrer sous ». En fait, Lightroom n’a pas de bouton « Enregistrer » du tout. Toutes les modifications sont automatiquement conservées dans votre catalogue Lightroom, qui fait office de base de données des modifications et de l’historique.

Lightroom aide à l’édition d’images et fournit des solutions qui permettent aux utilisateurs de renforcer et d’éditer les images à l’aide de fonctionnalités externes. En outre, Lightroom aide les utilisateurs à modifier et à manipuler les images en se basant sur les caractéristiques et les propriétés des images. Lightroom travaille sur des fonctionnalités organisationnelles qui permettent aux utilisateurs d’organiser et de gérer toutes les photos en vrac plus rapidement et plus facilement. Lightroom est l’outil le plus populaire et le plus facile pour les photographes qui recherchent un éditeur simple et direct. Il est également idéal pour les débutants et les graphistes. Lightroom est davantage utilisé pour la retouche d’images. Cela comprend l’amélioration des images numériques, l’amélioration de la tonalité et de la balance des couleurs, la suppression de l’effet « yeux rouges », le recadrage, les filtres, et bien d’autres modifications faciles sont possibles avec Lightroom. Lightroom prend en charge les formats d’image suivants : JPEG, PSD, PNG et TIFF. Il prend également en charge l’édition d’images brutes. Avec Lightroom, les utilisateurs peuvent également imprimer des images. Il prend en charge les paramètres d’impression et leurs orientations.